learning-expedition

Les « Learning Expeditions Digitales » (LED) sont une des actions du programme « Digital For Africa ». Il s’agit de missions de quelques jours, dans un pays africain, pilotée par des représentants d’ADN’Ouest connaissant le territoire et ses réseaux. Chacune de ces missions est une immersion économique et culturelle au cœur des villes et des régions majeures (rencontres avec des acteurs, visites d’entreprises, …) et constitue une opportunité unique de développer et partager des savoir-faire (ateliers de travail, présentations de technologie, solutions ou concepts numériques,…).

Les « Learning Expeditions Digitales » se préparent avant le voyage, dès la sélection des participants au regard des sujets et des préoccupations.

 

Objectifs des learning expeditions

  • Partager des savoirs, des expériences, des bonnes pratiques, en développant la connaissance culturelle des territoires respectifs
  • Découvrir les enjeux et les environnements, en appréhendant les spécificités des territoires et les différences entre les régions, pays et zones de l’Afrique
  • Faire émerger des idées fraîches et innovantes, en prenant le temps de découvrir de nouveaux points de vue, de nouvelles approches, de nouveaux modes de pensée et de résolution des problèmes
  • Mettre en résonnance la culture d’innovation des entreprises du Grand Ouest et du territoire Africain

 

Point forts

Les « Learning Expeditions Digitales » adoptent un positionnement de type « Africa for beginners », accompagnant des acteurs qui souhaitent aborder un écosystème méconnu, avec humilité et sans idées toutes faites. Elles s’inscrivent dans une démarche d’intérêt général, incluant les dimensions environnementales, sociétales, sociales et économiques.

Elles constituent une approche unique et fédératrice sur le numérique. Les organisateurs et participants agissent en « pionniers responsables », animés par la solidarité, la convivialité, et le principe de plaisir. Avec le fonds de dotation, l’association ADN’Ouest et les contributions bénévoles, les « Learning Expeditions Digitales » témoignent d’une capacité à fédérer des acteurs (entreprises, écoles supérieures, institutions,…) dans des dispositifs inédits.

 

« Learning Expedition Digitale Cameroun »

La prochaine « Learning Expedition Digitale » aura lieu au Cameroun, en Septembre 2016.

Les participants resteront 7 jours sur place, en découvrant 3 zones : Yaoundé (capitale politique), Douala (Grand port et Capitale économique), Nkolandom.

Le programme est constitué des activités suivantes :

learning-expedition-cameroun

Les activités et déplacement sur place seront notamment gérés par un accompagnant ADN Ouest, spécialiste de l’innovation IT et expert du Cameroun. Il sera assisté de guides locaux.