ADN SOLIDARITY

UN FONDS DE DOTATION POUR QUE LE DÉVELOPPEMENT DU NUMÉRIQUE N’EXCLUT PERSONNE

Créé en 2015 par l’association ADN Ouest, le réseau de professionnels du numérique en Pays de la Loire et en Bretagne, ADN Solidarity est le prolongement de son engagement et celui de ses adhérents, en faveur du développement du numérique dans le grand Ouest.

Ainsi, le fonds de dotation est l’outil philanthropique qu’elle met au service des entreprises adhérentes, et de toute entreprise qui souhaitent soutenir des projets d’intérêt général favorisant l’inclusion et l’émancipation de toutes et tous, grâce au numérique.

En cohérence avec les valeurs de l’association, l’implication des entreprises mécènes auprès du fonds de dotation et des projets soutenus, témoigne de la force et de l’ambition du collectif pour que le numérique s’adresse à toutes et tous, et qu’il n’exclut personne.

Outre le soutien financier proposé, le fonds de dotation permet :

  • de créer des liens durables entre les entreprises et les porteurs de projets,
  • de faire émerger des synergies nouvelles,
  • de faire bénéficier les porteurs de projets de l’expertise numérique des entreprises mécènes.
LE FONCTIONNEMENT DU FONDS DE DOTATION

Concrètement, le fonds de dotation récolte des dons de particuliers et/ou d’entreprises qui souhaitent s’engager à ses côtés, et les alloue à des organismes à but non lucratif, éligibles au mécénat, pour soutenir la réalisation de projets d’intérêt général dont l’action est menée dnas le Grand Ouest.

Le fonds de dotation sélectionne les associations et projets qu’il soutient lors d’un appel à projets annuel.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

La gouvernance d’ADN Solidarity – Le fonds de dotation d’ADN Ouest est composée : de membres du bureau de l’association ADN Ouest, et de membres dont l’expertise numérique et/ou la connaissance de l’écosystème solidaire est reconnue.

Alexandrine-Grohs

Alexandrine Grohs (Epsi)

Présidente

« Devenu quasiment incontournable, le numérique est un fabuleux vecteur d’émancipation pour qui y a accès. En tant que professionnelle de la formation au numérique, je suis convaincue qu’associer numérique et solidarité est essentiel. C’est là le sens de mon engagement en tant que présidente : fédérer les acteurs de la filière et au-delà pour un numérique le plus accessible et inclusif possible. »

Safia D’Ziri

Safia D’Ziri (Département Loire-Atlantique)

« Grâce à la création du fond de dotation, la communauté numérique de l’ouest peut contribuer à la promotion d’une société plus équitable et inclusive sur notre territoire. Développer la solidarité numérique, c’est soutenir des projets qui favorisent l’égalité sociale mais c’est aussi mettre l’innovation au service du bien commun. S’engager pour ADN Solidarity, c’est contribuer à un espace d’initiatives concrètes et durables ! »

Philippe Jouannet

Philippe Jouannet (Talan)

Secrétaire

« Le fonds de dotation d’ADN Ouest permet de rapprocher les entreprises numériques et les porteurs de projets d’intérêt général d’un même territoire. Nous avons tout à gagner à favoriser ces synergies, à la fois pour que les solutions que nous formulons soient le plus inclusives possibles, mais aussi pour que le numérique soit accessible et n’échappe à personne. »

Frédéric Shaw

Frédéric Shaw (Isséo)

« Le fonds de dotation d’ADN Ouest est une composante essentielle de l’association. Il traduit, très concrètement et bien au-delà de nos seuls adhérents, les valeurs de partage et de solidarité qui nous animent. Sa contribution aux actions dans le numérique responsable et l’inclusion numérique permet à ADN Ouest d’endosser un rôle sociétal important sur nos territoires du Grand Ouest. »

David Linskens (CIS Valley)

« Je suis engagé auprès d’ADN Solidarity – Le fonds de dotation d’ADN Ouest depuis quelques années. La richesse de mon engagement réside dans l’accompagnement des porteurs de projets (Face 44, ADAPEI 44). Autour du numérique, ces projets révèlent les personnalités et les appétences pour les métiers de l’IT, ce qui me procure une vraie satisfaction. »

Raoul Auffret

Raoul Auffret (Antauen)

« Je me suis rapproché de fonds de dotation depuis plusieurs années avec une volonté d’apporter un petit coup de pouce à des populations qui en manquent souvent cruellement dans notre monde informatique (femmes, diversité, handicap). Mon engagement a pour ambition d’apporter, à mon modeste niveau, ce que j’ai reçu étant jeune
Je suis un fervent partisan que l’on est plus fort à plusieurs que tout seul, et que plusieurs personnes, aussi naïves soient-elles, apporteront toujours plus de pertinence qu’un seul cerveau ! « 

Frédéric Taesch

Frédéric Taesch (groupe Sigma)

Marc Cousin

Marc Cousin (Emotic)

« Participer au développement du fonds de dotation d’ADN Ouest c’est pour moi agir concrètement sur notre territoire pour un numérique responsable et durable. En soutenant des projets d’intérêt général, par l’apport de compétences ou un appui financier, nous facilitons les initiatives en faveur d’un numérique solidaire. »

Louis Bourgarel

Louis Bourgarel (Louis Bourgarel Conseil)

« Avec ADN Solidarity, on donne et on aide les autres à donner. Et on reçoit des sourires, des découvertes, de l’épanouissement. Je prends beaucoup de plaisir à m’investir auprès des porteurs de projets ! »

Franck Lusteau

Franck Lusteau (Département de Vendée)

Yves Gael Cheny ADN Ouest

Yves-Gaël Chény (Empreinte Digitale)

Trésorier
Menu