Un fonds de dotation pour un numérique inclusif et émancipateur
Créé en 2015 par l’association ADN Ouest, le réseau de professionnels du numérique en Pays de la Loire et en Bretagne, ADN Solidarity est le prolongement de son engagement et celui de ses adhérents, en faveur du développement du numérique dans le grand Ouest. Ainsi, le fonds de dotation est l’outil philanthropique au service de ses entreprises adhérentes, et de toute entreprise qui souhaite soutenir des projets d’intérêt général qui favorise l’inclusion et l’émancipation du plus grand nombre, grâce au numérique.
L’engagement des entreprises mécènes du fonds de dotation témoigne de la force et de l’ambition du collectif pour que le numérique s’adresse à toutes et tous, et qu’il soit un véritable levier d’inclusion et d’émancipation.
Ainsi, ADN Solidarity propose aux structures d’intérêt général :
- Un soutien financier pour les aider à démarrer, développer, et accélérer la mise en oeuvre de leurs projets,
- Un suivi des projets soutenus et soutien humain dans la durée,
- La valorisation des projets et la participation à la sensibilisation à l’inclusion numérique,
- la création de synergies nouvelles avec les entreprises du numérique du Grand Ouest.
L’accompagnement d’ADN Solidarity
ADN Solidarity sélectionne les associations et projets qu’il soutient lors d’un appel à projets annuel.
Mécénat financier : ADN Solidarity, via un appel à projet annuel et grâce aux dons récoltés auprès d’entreprises et de particuliers, apporte un soutien financier aux organismes d’intérêt général, pour les aider dans le lancement et le développement de projet qui font du numérique un véritable levier d’inclusion et d’émancipation.
Valorisation : ADN Solidarity se donne pour mission d’apporter de la visibilité aux associations soutenues et à leurs actions auprès de son écosystème, et notamment auprès des entreprises du territoire, via différentes actions (portraits vidéos, invitation à intervenir lors d’événements…).
Mise en relation : ADN Solidarity créé des passerelles entre les associations soutenues et les entreprises du Grand Ouest autour d’actions de mécénat de compétence, de don de matériel…
Le Conseil d’Administration
La gouvernance d’ADN Solidarity – Le fonds de dotation d’ADN Ouest est composée : de membres du bureau de l’association ADN Ouest, et de membres dont l’expertise numérique et/ou la connaissance de l’écosystème solidaire est reconnue.

Alexandrine Grohs (Epsi)
« Devenu quasiment incontournable, le numérique est un fabuleux vecteur d’émancipation pour qui y a accès. En tant que professionnelle de la formation au numérique, je suis convaincue qu’associer numérique et solidarité est essentiel. C’est là le sens de mon engagement en tant que présidente : fédérer les acteurs de la filière et au-delà pour un numérique le plus accessible et inclusif possible. »

Philippe Jouannet (Talan)
« Le fonds de dotation d’ADN Ouest permet de rapprocher les entreprises numériques et les porteurs de projets d’intérêt général d’un même territoire. Nous avons tout à gagner à favoriser ces synergies, à la fois pour que les solutions que nous formulons soient le plus inclusives possibles, mais aussi pour que le numérique soit accessible et n’échappe à personne. »

Yves-Gaël Chény (Empreinte Digitale)

Frédéric Shaw (Isséo)
« Le fonds de dotation d’ADN Ouest est une composante essentielle de l’association. Il traduit, très concrètement et bien au-delà de nos seuls adhérents, les valeurs de partage et de solidarité qui nous animent. Sa contribution aux actions dans le numérique responsable et l’inclusion numérique permet à ADN Ouest d’endosser un rôle sociétal important sur nos territoires du Grand Ouest. »

Safia D’Ziri (Département Loire-Atlantique)
« Grâce à la création du fond de dotation, la communauté numérique de l’ouest peut contribuer à la promotion d’une société plus équitable et inclusive sur notre territoire. Développer la solidarité numérique, c’est soutenir des projets qui favorisent l’égalité sociale mais c’est aussi mettre l’innovation au service du bien commun. S’engager pour ADN Solidarity, c’est contribuer à un espace d’initiatives concrètes et durables ! »

Marc Cousin (Emotic)
« Participer au développement du fonds de dotation d’ADN Ouest c’est pour moi agir concrètement sur notre territoire pour un numérique responsable et durable. En soutenant des projets d’intérêt général, par l’apport de compétences ou un appui financier, nous facilitons les initiatives en faveur d’un numérique solidaire. »

Frédéric Taesch (groupe Sigma)

David Linskens
« Je suis engagé auprès d’ADN Solidarity – Le fonds de dotation d’ADN Ouest depuis quelques années. La richesse de mon engagement réside dans l’accompagnement des porteurs de projets (Face 44, ADAPEI 44). Autour du numérique, ces projets révèlent les personnalités et les appétences pour les métiers de l’IT, ce qui me procure une vraie satisfaction. »

Raoul Auffret (Antauen)
« Je me suis rapproché de fonds de dotation depuis plusieurs années avec une volonté d’apporter un petit coup de pouce à des populations qui en manquent souvent cruellement dans notre monde informatique (femmes, diversité, handicap). Mon engagement a pour ambition d’apporter, à mon modeste niveau, ce que j’ai reçu étant jeune
Je suis un fervent partisan que l’on est plus fort à plusieurs que tout seul, et que plusieurs personnes, aussi naïves soient-elles, apporteront toujours plus de pertinence qu’un seul cerveau ! «

Franck Lusteau (Département de Vendée)

Louis Bourgarel (Louis Bourgarel Conseil)
« Avec ADN Solidarity, on donne et on aide les autres à donner. Et on reçoit des sourires, des découvertes, de l’épanouissement. Je prends beaucoup de plaisir à m’investir auprès des porteurs de projets ! »