A travers son appel à projets annuel, le fonds de dotation ADN Solidarity soutien des projets/ initiatives/ actions concrètes qui visent à accélérer un ou plusieurs des 3 axes d’intervention du fonds :
- L’inclusion et l’autonomie numérique du plus grand nombre = projets qui visent à rendre le numérique (connexion, équipements et usages) accessible au plus grand nombre, et en priorité aux publics éloignés des pratiques numériques, des publics isolés, des publics fragiles.
- L’inclusion et l’émancipation grâce au numérique = projets numériques et digitaux qui visent à favoriser l’émancipation, le pouvoir d’agir, l’inclusion sociale, économique et professionnelle du plus grand nombre
- L’inclusion au profit de la filière numérique = projets qui visent à favoriser la diversité et la mixité au sein des métiers et de la filière numérique, informatique et digitale.
Les prérequis pour candidater
Avant de candidater, merci de vous assurer que votre projet remplis bien l’ensemble des prérequis listés ci-dessous.
La structure porteuse
L’organisme est bien d’intérêt général au sens de l’article 238 bis du CGI :
- son activité est à but non lucratif (les sociétés telles que SA, SCOOP, SARL, etc. ne sont pas éligibles au mécénat)
- sa gestion est désintéressée
- il n’agit pas au profit d’un cercle restreint de personnes
Son œuvre est d’intérêt général.
Son siège social est basé en France (Métropolitaine et/ou Outre Mer), et elle exerce son activité en France.
Plus d’infos : https://admical.org/contenu/etre-eligible-au-mecenat
Le projet candidat
- Le projet concret présenté est d’intérêt général
- Il s’inscrit obligatoirement dans un ou plusieurs des axes d’intervention d’ADN Solidarity
- Il est mis en œuvre et a pour périmètre d’impact tout ou partie du Grand Ouest (Bretagne, Pays de La Loire), quelle que soit la zone géographique couverte (ville, département, région).
- Son objet principal ne doit pas être l’organisation d’un événement à caractère promotionnel
- Son objet n’a pas une dimension politique et/ou religieuse
Le soutien demandé
Le soutien financier sollicité doit avoir vocation à financer exclusivement les dépenses ou investissements affectés directement à la mise en œuvre terrain de l’initiative, du projet concret présenté.
Il ne peut pas avoir vocation à financer exclusivement des frais RH. Et si une partie du soutien a vocation à être fléchée vers des frais RH :
- Ces frais doivent être indispensables à la mise en œuvre du projet (rémunération du temps passé du chef de projet, de tiers intervenants sur le projet présenté).
- Leur financement ne devra pas dépendre uniquement du soutien financier que pourrait apporter ADN Solidarity.
Les critères d’analyse du Comité de sélection
Les dossiers de candidatures qui répondent favorablement aux prérequis seront instruits et analysés par le Comité de sélection qui aura pour mission de sélectionner les lauréats de l’appel à projet 2025.
Pour instruire les projets éligibles et sélectionner les projets lauréats, les membres du Comité de sélection seront particulièrement attentifs à :
- La pertinence du projet (capacité du projet à répondre aux enjeux d’inclusion et d’émancipation en donnant au numérique une place centrale)
- La portée du projet (impacts quantitatifs et qualitatifs du projet au regard du périmètre d’action, actions de suivi prévues…)
- La maturité et la solidité du projet (les conditions et le calendrier de mise en œuvre, le plan de financement sont clairs et réalistes, le projet semble bien porté)
- La capacité à mobiliser l’écosystème (les bénéficiaires, des partenaires du territoire sont embarqués à toutes les étapes du projet)
- La clarté et qualité du dossier (présentation claire du projet, informations suffisantes pour comprendre le projet)
Les modalités de soutien
- Le montant maximum des soutiens octroyés se montera à 5 000€ (le montant octroyé pourra correspondre à la totalité du montant sollicité, ou à une partie de celui-ci).
- Chaque projet lauréat devra se faire représenter lors de la Soirée de clôture de l’appel à projet qui aura lieu le 27 novembre ou le 2 décembre (les frais afférents ne pourront être pris en charge par ADN Solidarity) : pitch, stand, etc.
- Un à deux point de suivi et un point bilan à la fin du projet seront calés avec chaque lauréat afin de suivre l’avancée des projets soutenus.
- Un portrait écrit ou vidéo du projet sera diffusé à l’écosystème d’ADN Ouest
- Les besoins extra-financier (mécénat de compétences, mentorat, don de matériel…) des lauréats seront également partagés à notre écosystème
Etapes et calendrier de l’appel à projets 2025
- 26 mai : ouverture de l’appel à projets
- Fin Mai, début Juin : visio d’infos sur l’appel à projets à destination des associations
- 1er Septembre : clôture de l’appel à projets
- Première semaine de Septembre : vérification de l’éligibilité dossiers de candidatures
- 30 septembre : Comité de sélection : sélection des projets lauréats, décision des montants des soutiens attribués
- Première semaine d’Octobre : annonce des résultats aux candidats
- 25, 27 novembre ou 2 décembre : Cérémonie de clôture de l’appel à projets dans le cadre de la Soirée des 10 ans du Fonds de dotation en présence des lauréats 2025 (stand et pitchs, vote pour le Coup de cœur du public, réseautage, cocktail…)
CANDIDATURE
Pensez à prendre connaissance des différentes étapes de l’appel à projet et à vérifier que votre projet et votre structure sont bien éligibles.
Les éléments qui composeront votre candidature :
- Votre dossier de candidature (fichier disponible prochainement)
- Les pièces justificatives qui sont à envoyer pour le 31 août au plus tard, à Pauline à l’adresse fondsdedotation@adnouest.fr :
- Statuts de la structure porteuse et déclaration de création au JO
- Budget prévisionnel de la structure pour 2025
- Budget prévisionnel du projet candidat au soutien
- Le modèle d’attestation d’éligibilité au mécénat dûment complété
- Le logo de la structure et celui du projet s’il existe
Un immense merci à nos Mécènes 2025 ! Et vous pouvez encore rejoindre ce collectif engagé.
