Appel à projets 2021 : les projets pré-sélectionnés

Le 9 juin 2021, un comité s’est réuni pour sélectionner, parmi les 39 porteurs de projets qui ont répondu à l’appel, ceux qui seront présentés au public lors de la soirée de sélection qui aura lieu le 22 juin à la CCI de Nantes Saint-Nazaire.

 

Ce comité de sélection, composé de représentants des 9 entreprises mécènes et des membres du conseil d’administration du fonds de dotation d’ADN Ouest, a passé en revue l’ensemble des candidatures qui répondaient aux critères définis pour cet appel à projets. Pour être étudiés, les projets devaient :

  • être d’intérêt général,
  • avoir lieu en de Bretagne ou en Pays de la Loire,
  • utiliser le numérique ou son écosystème,
  • agir en faveur de l’inclusion ou de l’émancipation des personnes.

Soirée de sélection des projets le 22 juin à Nantes

Sur les 39 candidatures, 8 d’entre elles ont été pré-sélectionnées pour l’événement du 22 juin. Ouvert au public, cet événement a pour ambition de créer des liens entre les porteurs de projets du territoire, les entreprises mécènes de l’appel à projets, et toute autre personne désireuse d’en savoir plus sur des projets solidaires du territoire liés au numérique ou à son écosystème.

A l’issue de cet événement, la somme de 27 000 € réunie par le fonds de dotation pour ce premier appel à projets sera répartie entre les projets lauréats et le public pourra voter pour désigner le Prix du public. Celui-ci bénéficiera d’un accompagnement en mécénat de compétences à travers le fonds de dotation.

Candidats retenus

Les 8 candidats retenus qui pourront présenter leur projet au public sont les suivants :

Défis emploi pays de Brest

Projet : « Digital emploi : Le numérique, même pas peur ! ».
L’objectif de ce dispositif Emploi est de lever les freins et appréhensions liés à l’utilisation d’outils numériques à toutes les étapes du retour à l’emploi et de faire découvrir des métiers et secteurs d’activité impactés par la digitalisation. Il s’adresse à des personnes en recherche d’emploi, notamment en provenance des QPV et quartiers dits de “veille active” du Pays de Brest et/ou issues de zones de revitalisation rurale.

Par Le Monde

Projet « 1Village dans l’Ouest – Objectif Œil de Trompette ».
1Village est un réseau éducatif de correspondances vidéos entre écoliers du monde qui rapproche des enfants qui ne se connaissent pas, leur fait découvrir le monde à travers les yeux d’enfants du même âge, et leur fait (re)découvrir leur propre quotidien, leurs propres cultures. Le projet s’adresse à des enfants de 6 à 11 ans principalement en situation d’isolement scolaire, social et géographique (petites communes du Finistère, de la Sarthe, de Mayenne, de Vendée et du Morbihan).

ESTIMnumérique

Projet « Ramène ta mère dans la tech ».
Il s’agit d’une action de sensibilisation au numérique (usages, découverte de la filière, initiation), à destination des femmes de 40 ans et plus. Ce projet intergénérationnel vise à pallier les inégalités de genre et à faciliter le maintien en compétences des femmes senior pour leur maintien dans l’emploi.

Association de la Fondation Etudiante pour la Ville

Projet « Les curieux du numérique ».
Ce sont des ateliers pédagogiques et ludiques pour une meilleure utilisation du numérique proposés par des étudiants bénévoles aux jeunes de la primaire au lycée, principalement issus de quartiers ou d’écoles prioritaires, qu’ils accompagnent dans leur scolarité.

Pop’ Média

Projet « Paroles de quartiers ».
Celui-ci vise à créer une “mémoire de quartier” à travers la réalisation d’une série de podcasts par les habitants. Le projet se portera sur quatre quartiers de Nantes Métropole : Bellevue (Nantes – Saint-Herblain), Plaisance (Orvault), Château (Rezé), Breil (Nantes).

Le coup de main numérique

Projet « France Services Bus Itinérant en Loire Atlantique ».
Ce bus itinérant va à la rencontre des populations du département pour les accompagner dans leurs démarches numériques permettant l’accès aux droits (banques, assurances, impôts, Caf …).

BECOMTECH

Projet « Ambassadrices BECOMTECH ».
C’est un programme d’accompagnement qui donne à des femmes l’accès à des ateliers numériques et des coachings individuels et collectifs pour pallier la sous-représentation des femmes dans les métiers techniques du numérique.

FACE Angers Loire

Projet “Wi-Filles Autumn Camp”.
Il s’agit d’un programme d’initiation aux métiers et aux compétences du numérique et de l’informatique pour les filles de 12 à 16 ans avec des ateliers, des rencontres et des visites. Le programme vise à encourager la confiance en soi et en ses capacités, à promouvoir les filières techniques auprès des jeunes filles, ainsi qu’à les sensibiliser à l’adoption d’un usage responsable et réfléchi des outils numériques.

Envie d’en savoir plus sur ces projets ? Rendez-vous le 22 juin à la CCI Nantes Saint-Nazaire !
Programme détaillé et inscriptions sur le site d’ADN Ouest.

Article précédent
Appel à projets du fonds de dotation – prochaine étape : l’évènement de sélection
Article suivant
ADN Solidarity : retour sur la soirée de clôture de l’appel à projets
Menu