Les lauréats 2025 sont…

ADN Solidarity lauréats 2025

NUMERIK’ EN ROUTE : itinérances numériques en secteur rural (49) → porté par le Centre Socioculturel du Douessin (CSC)

NUMERIK’ EN ROUTE est un projet d’Espace Numérique Itinérant permettant d’aller-vers des populations du territoire du Sud Saumurois éloignées du numérique (résidents des logements sociaux, résidents de foyers, habitants des villages ruraux de la commune, salariés des entreprises de main d’œuvre). L’idée est d’investir dans une remorque aménagée comme un fablab, le Débrouillo’Lab mobile. Cette permanence mobile permettra d’apporter découverte et soutien numérique à des publics non familiarisés avec les nouvelles technologies, les éveiller aux enjeux et les guider vers l’autonomie avec un véhicule original (triporteur), dédramatisant et facilement identifiable.

Tout avec mon smartphone (44) → porté par AGIRabcd

L’immense majorité des salariés des chantiers d’insertion sont équipés d’un smartphone, assez peu d’un ordinateur, et les démarches administratives se font à partir de ceux-ci. Mais télécharger une application, stocker ses données et les protéger, gérer ses mots de passe sont des besoins très concrets, qui dépassent dépassent souvent leurs compétences numériques actuelles, que la langue française soit maîtrisée ou non.
Le projet Tout avec mon smartphone vise à leur proposer un cycle d’ateliers pratiques en petits groupes, adaptés à leurs besoins réels.

Construire un maillage numérique solidaire sur le territoire de Nantes Métropole (44) → porté par Le Coup de main numérique x Reconnect

Ce projet ambitieux a pour objectif de consolider les compétences numériques des acteurs de la solidarité intervenant sur le territoire de la métropole nantaise et ce, afin de renforcer l’inclusion numérique des publics les plus précaires de Nantes Métropole. Il s’articule autour de trois axes stratégiques : la formation des bénévoles, l’organisation de permanences pour des accompagnements personnalisés et collectifs, et la coordination des besoins en médiation numérique, incluant la création de contenus pédagogiques adaptés.

1 Village dans le Grand Ouest → porté par Par Le Monde

1Village est un réseau éducatif d’échanges culturels qui tisse des liens entre les écoliers du monde. Sous la forme d’une plateforme numérique, 1Village se déploie dans l’Ouest de la France pour permettre à des classes primaires d’aller à la rencontre de nouvelles cultures et de s’éduquer aux pratiques numériques positives et responsables. 1Village s’adresse notamment à des écoliers en situation d’isolement social et géographique pour leur permettre de s’ouvrir au monde tout en luttant contre l’échec scolaire.

Wi-Filles Escape Game V2 (35) → porté par Face Ille-et-Vilaine

Le programme Wi-Filles, déployé au sein de nombreux lycées avec des professionnelles, est destiné à sensibiliser les jeunes filles aux métiers techniques du numérique : améliorer la connaissance de ces métiers, leurs réalités, leur diversité, l’évolution déjà rapide accélérée par l’impact de l’IA. Dans le cadre du développement de ce programme, Face Ille-et-Vilaine a mis en fabrication un deuxième escape Game de découverte de ces métiers, adapté aux lycéennes et adultes. En parallèle de leur future participation à cet escape game, les participantes seront invitées à rencontrer des professionnelles du numérique, et à participer au stage 2nde « Wi-Filles Odyssey ».

Référents Numériques de Proximité – Vendée 2026 (85) → porté par Le Coup de main numérique 85

Ce projet vise à former 40 salariés de TPE, PME, associations ou collectivités en tant que référents numériques internes. Ils accompagneront leurs collègues dans leurs usages numériques quotidiens. La formation sera concrète, dispensée en 5 sessions de 6 à 8 personnes, avec reconnaissance via Open Badge. L’objectif est d’ancrer la culture numérique dans les structures locales et de renforcer l’autonomie numérique professionnelle.

Débrouillo’Lab mobile (44) → porté par Les petits débrouillards

Depuis 2024, l’antenne de Nantes des Petits Débrouillards organise des permanences bimensuelles gratuites dans l’esprit d’un Fablab pour mettre à disposition ses machines et faire monter le public en compétences. L’antenne atteint une mixité de genre sur ses ateliers, mais plus difficilement une mixité sociale. C’est pourquoi elle va investir en 2026 pour une remorque aménagée, pour déplacer ce matériel directement auprès du public dans l’espace public, dans les quartiers et les zones rurales.

Vous voulez en savoir plus ? Venez à leur rencontre le 27 novembre 2025 lors de la notre soirée spéciale : ADN Solidarity : célébrons 10 ans d’impact collectif et de numérique solidaire dans l’Ouest

Article précédent
Un nouveau conseil d’administration pour ADN Solidarity
Menu