Mécénat de compétences, mentorat, don de matériel… Soutenez à votre tour les associations lauréates

Votre entreprise souhaite engager des actions de mécénat simples à mettre en place, qui vous offriront un impact significatif sans pour autant déployer des ressources trop importantes ?

Votre entreprise souhaite investir d’autres champs que le mécénat financier, et se diriger vers des actions impliquant ses collaborateurs ou contribuant à l’économie circulaire ?

ADN Solidarity vous aide à trouver les associations et besoins qui correspondent à vos souhaits d’engagement.

Le mécénat extra-financier : vous y avez déjà pensé ? 

Le mécénat extra-financier (ou mécénat en nature) consiste à apporter à une association d’intérêt général des ressources autres que financières. En voici les principales formes :

  • Le mécénat de compétences (de manière ponctuelle,  sur le long terme, à temps partiel, fin de carrière…)
  • Les dons en nature : matériels (ordinateurs, tablettes, téléphones…) ou services proposés par l’entreprise (conseil, audit, formation…)
  • Prêt de locaux ou de matériel

Nous pourrions vous avancer des dizaines d’arguments pour vous lancer dans cet investissement tout aussi stratégique que le mécénat financier, et qui peut générer des retours importants pour votre entreprise. Mais concentrons-nous sur 4 d’entre eux :

Attraction, engagement et valorisation des talents : initier des actions de mécénat qui peuvent directement impliquer vos équipes en leur permettant de contribuer à des causes importantes, c’est leur permettez de développer et valoriser leurs compétences, mais aussi augmenter leur motivation et leur fierté au travail. C’est aussi attirer de nouveaux talents désireux de travailler pour une entreprise socialement responsable.

Synergies et impact local : choisir de soutenir des projets portés par l’écosystème associatif local en leur apportant des ressources qu’il n’ont pas les moyens de financer permet de créer un impact local visible, tout en montrant que vous êtes engagé dans le développement positif de votre territoire.

Gestion des stocks et économie circulaire : faire un don de matériel, c’est contribuer à une gestion plus durable de vos ressources, éviter le gaspillage et permettre, en leur donnant une seconde vie, d’équiper des personnes qui n’ont pas les moyens de l’être.

Avantages fiscaux : bénéficier d’avantages fiscaux (sous certaines conditions).

Convaincus ? Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action ! Rendez-vous sur notre plateforme pour identifier et contacter les associations que vous souhaitez accompagner.

Nous avons sourcé pour vous les associations et projets qui correspondent à votre stratégie mécénat

Vous souhaitez lancer des actions de mécénat extra-financier, mais spécifiquement avec des associations qui agissent dans le Grand Ouest pour l’inclusion et l’émancipation par et pour le numérique ?

Les associations soutenues par le fonds de dotation depuis sa création en 2015 vous ont remontés leurs besoins en mécénat de compétences, mentorat, bénévolat et don de matériel sur une plateforme dédiée.

 

La trentaine de besoins remontés sont classées par type de besoin :

  • mécénat de compétences
  • mentorat
  • bénévolat
  • don de matériel
  • autres besoins

Vous pouvez également filtrer votre recherche par association, par département ou par champs d’action de l’association.
Pour chaque demande, les associations vous ont précisé les contours de leurs besoins et leurs contacts pour en savoir plus.

Article précédent
Inspiration, mise en relation et valorisation : les maîtres mots de la Cérémonie 2024 « Numérique solidaire et mécénat »
Menu