Appel à projets 2022 : rendez-vous le 30 juin pour découvrir les 8 projets sélectionnés

Le 14 juin 2022, le Comité de sélection de l’appel à projets 2022 du Fonds de dotation d’ADN Ouest s’est réuni pour sélectionner, parmi les 35 organisations d’intérêt général qui ont répondu à l’appel, les 8 projets qui seront présentés au public lors de l’événement de clôture qui aura lieu le 30 juin 2022, au cœur de la programmation de l’ADN Festival.

 

8 projets retenus par le Comité de sélection

Le Comité de sélection, composé de représentants des 14 entreprises mécènes et des membres du conseil d’administration du fonds de dotation d’ADN Ouest, se tenait le 14 juin dernier pour sélectionner les 8 projets qui seront soutenus en 2022 par ADN Solidarity.

Durant une matinée, le Comité a passé en revue et analysé les 30 candidatures qui répondaient aux critères définis pour cet appel à projets :  être des projets d’intérêt général, visant à favoriser l’inclusion et l’émancipation des personnes, grâce au numérique et/ou son écosystème, dont la ou les actions se situent en Bretagne et/ou en Pays de La Loire.

Pour définir la liste des 8 projets projet, ses membres ont été particulièrement attentifs :

  • A l’impact du projet sur l’écosystème
  • Aux objectifs concrets et mesurables du projet
  • Aux bénéfices et impacts espérés sur les publics visés
  • Au degré de maturité du projet (diagnostic, solution proposée, planning prévisionnel, etc.)
  • A la cohérence entre le coût du projet, le résultat du projet et le nombre de personnes concernée

Aux termes de longs échanges et débats en sous-groupes, puis en collectif, le Comité a pu aboutir à un consensus sur les 8 projets qui seront soutenus en 2022 :

  • Adapei de Loire-Atlantique, pour son projet « Favoriser l’autonomie de personnes en situation de Handicap par le numérique »
  • Fédération des centres sociaux de Vendée (Germaine café), pour son projet « Voyage facilité en réalité virtuelle »
  • ALIS 44, pour son projet « Reconditionnement informatique »
  • Entourage, pour son projet « Lancement d’un réseau solidaire à Saint Malo »
  • APAJH 44, pour son projet « Humanlab »
  • Unapei Bretagne, pour son projet « CAP’acité, site internet accessible et citoyen, fait par et pour les personnes en situation de handicap »
  • Becomtech, pour son projet « Jump in Tech Pays de La Loire »
  • GlobeConteur, pour son projet « LeCollecton: Pl@teforme numérique pour le lien social intergénérationnel »

Handicap, lien intergénérationnel, illectronisme, éducation aux médias… Autant de thématiques au cœur de la sélection de cette édition 2022 !

Mais au-delà de ces 8 projets, le Comité a tenu à remercier sincèrement toutes les structures candidates pour le temps et l’investissement consacré à répondre à ce 2e appel à projets, et surtout pour l’énergie qu’elles déploient au quotidien pour favoriser l’inclusion et l’émancipation de toutes et tous grâce au numérique !

Pitchs et remise des prix le 30 juin à l’ADN Festival

Pour clôturer ce 2e appel à projets du Fonds de dotation, ces 8 finalistes seront présents à l’ADN Festival le jeudi 30/06 dès 15h30 sur les mini-stands pour échanger avec nos adhérents, et à 17h30 sur la grande scène de la Carrière pour pitcher leurs projets et tenter d’obtenir le prix “Coup de coeur du public”.

Grâce à la générosité de 14 mécènes de l’appel à projets 2022, c’est bien une enveloppe de 52 000 € qui sera répartie entre eux et la répartition sera dévoilée lors de la remise des prix qui viendra clôturer l’événement, à 19h15. En complément, le lauréat du “Coup de cœur du public” se verra remettre une dotation supplémentaire de 1 500€.

Un grand merci aux mécènes de l’appel à projets 2022 qui s’engagent à nos côtés pour un numérique inclusif et émancipateur dans le Grand Ouest !

Mécènes ADN Solidarity 2022

 

Focus sur les 8 projets retenus

Les 8 projets qui seront présentés au public de l’ADN Festival à Saint Herblain le 30 juin 2022 sont les suivants :

Adapei de Loire-Atlantique, pour son projet « Favoriser l’autonomie de personnes en situation de Handicap par le numérique »

Ce projet a pour but d’améliorer l’autonomie de personnes en situation de handicap, par l’installation et la formation à de nouveaux équipements numériques : des montres connectées, équipées du logiciel WatchHelp, destinée à guider les bénéficiaires lors de certaines de leurs actions quotidiennes et ont d’autres fonctionnalités.

Fédération des centres sociaux de Vendée, pour son projet « Germaine café : Voyage facilité en réalité virtuelle »

Germaine café est un camion itinérant équipé de matériel et d’outils numériques classiques et innovants (imprimante 3D, robots de programmation, découpeuse à fil chaud, découpeuse vinyle …) avec l’objectif de faire découvrir les technologies numérique, d’encourager de nouveaux usages, mais aussi pour créer des rencontres et tisser des liens intergénérationnels. Pour développer ses interventions auprès des seniors et des adolescents, Germaine souhaite s’équiper de casques de réalité virtuelle afin de sensibiliser au numérique par le jeu.

ALIS 44, pour son projet « Reconditionnement informatique »

L’objectif de ce dispositif est de faciliter l’accès au numérique, notamment auprès des publics des quartiers fragilisés, en leur permettant d’acquérir un ordinateur sécurisé, reconditionné, intégrant un système d’exploitation et des logiciels libres.  En parallèle, une formation de prise en main est proposée.

Entourage, pour son projet « Lancement d’un réseau solidaire à Saint Malo »

L’association Entourage oeuvre pour donner aux personnes exclues et isolées les réseaux de soutien dont elles ont besoin, pour rebondir et leur permettre de reprendre leur place dans la société via une application mobile et web et de nombreux ateliers de sensibilisation. Le projet vise à étendre le réseau à la ville de Saint Malo.

APAJH 44, pour son projet « Humanlab »

Le fablab “humanlab” est un espace de création d’objets adaptés grâce à des outils de fabrication numérique. Il a vocation à accompagner les personnes en situation de handicap dans la création et la fabrication d’objets adaptés du plus simple (comme un porte bouteille), au plus complexe (comme une troisième roue motorisée pour un fauteuil roulant manuel), à l’aide de la modélisation 3D. L’ambition : permettre un maximum d’autonomie pour améliorer leur quotidien.

Unapei Bretagne, pour son projet « CAP’acité »

CAP’acité est un site internet de pair-aidance, fait par et pour les personnes en situation de handicap mental ou psychique, pour faciliter la transmission et l’accès à des informations pratiques et citoyennes  à l’aide de vidéos. Le site est réalisé entièrement en Facile A Lire et à Comprendre et regroupe 126 vidéos relayées également sur une chaîne Youtube et un compte facebook dédiés.

Becomtech, pour son projet « Jump in Tech Pays de La Loire »

C’est un programme en 2 axes (formation intensive + actions de sensibilisation en milieu scolaire) à destination des filles de 3e et de 2nde, âgées de 14 à 17 ans, qui vise à lever les freins à l’orientation vers la filière de l’informatique, leur permettre d’élargir leurs horizons et de développer leurs compétences numériques.

GlobeConteur, pour son projet « LeCollecton: Pl@teforme numérique pour le lien social intergénérationnel »

L’esp@ce numérique LeCollecton est la première plateforme numérique citoyenne de collecteurs d’histoires vécues et de récits de vie, avec pour objectif la rencontre et la transmission entre générations et cultures.

Article précédent
C’est parti pour l’appel à projets 2022 !
Menu