Appel à projets 2022 : rendez-vous le 30 juin pour découvrir les 8 projets sélectionnés

Le 14 juin 2022, le Comité de sélection de l’appel à projets 2022 du Fonds de dotation d’ADN Ouest s’est réuni pour sélectionner, parmi les 35 organisations d’intérêt général qui ont répondu à l’appel, les 8 projets qui seront présentés au public lors de l’événement de clôture qui aura lieu le 30 juin 2022, au cœur de la programmation de l’ADN Festival.

 

8 projets retenus par le Comité de sélection

Le Comité de sélection, composé de représentants des 14 entreprises mécènes et des membres du conseil d’administration du fonds de dotation d’ADN Ouest, se tenait le 14 juin dernier pour sélectionner les 8 projets qui seront soutenus en 2022 par ADN Solidarity.

Durant une matinée, le Comité a passé en revue et analysé les 30 candidatures qui répondaient aux critères définis pour cet appel à projets :  être des projets d’intérêt général, visant à favoriser l’inclusion et l’émancipation des personnes, grâce au numérique et/ou son écosystème, dont la ou les actions se situent en Bretagne et/ou en Pays de La Loire.

Pour définir la liste des 8 projets projet, ses membres ont été particulièrement attentifs :

  • A l’impact du projet sur l’écosystème
  • Aux objectifs concrets et mesurables du projet
  • Aux bénéfices et impacts espérés sur les publics visés
  • Au degré de maturité du projet (diagnostic, solution proposée, planning prévisionnel, etc.)
  • A la cohérence entre le coût du projet, le résultat du projet et le nombre de personnes concernée

Aux termes de longs échanges et débats en sous-groupes, puis en collectif, le Comité a pu aboutir à un consensus sur les 8 projets qui seront soutenus en 2022 :

  • Adapei de Loire-Atlantique, pour son projet « Favoriser l’autonomie de personnes en situation de Handicap par le numérique »
  • Fédération des centres sociaux de Vendée (Germaine café), pour son projet « Voyage facilité en réalité virtuelle »
  • ALIS 44, pour son projet « Reconditionnement informatique »
  • Entourage, pour son projet « Lancement d’un réseau solidaire à Saint Malo »
  • APAJH 44, pour son projet « Humanlab »
  • Unapei Bretagne, pour son projet « CAP’acité, site internet accessible et citoyen, fait par et pour les personnes en situation de handicap »
  • Becomtech, pour son projet « Jump in Tech Pays de La Loire »
  • GlobeConteur, pour son projet « LeCollecton: Pl@teforme numérique pour le lien social intergénérationnel »

Handicap, lien intergénérationnel, illectronisme, éducation aux médias… Autant de thématiques au cœur de la sélection de cette édition 2022 !

Mais au-delà de ces 8 projets, le Comité a tenu à remercier sincèrement toutes les structures candidates pour le temps et l’investissement consacré à répondre à ce 2e appel à projets, et surtout pour l’énergie qu’elles déploient au quotidien pour favoriser l’inclusion et l’émancipation de toutes et tous grâce au numérique !

Pitchs et remise des prix le 30 juin à l’ADN Festival

Pour clôturer ce 2e appel à projets du Fonds de dotation, ces 8 finalistes seront présents à l’ADN Festival le jeudi 30/06 dès 15h30 sur les mini-stands pour échanger avec nos adhérents, et à 17h30 sur la grande scène de la Carrière pour pitcher leurs projets et tenter d’obtenir le prix “Coup de coeur du public”.

Grâce à la générosité de 14 mécènes de l’appel à projets 2022, c’est bien une enveloppe de 52 000 € qui sera répartie entre eux et la répartition sera dévoilée lors de la remise des prix qui viendra clôturer l’événement, à 19h15. En complément, le lauréat du “Coup de cœur du public” se verra remettre une dotation supplémentaire de 1 500€.

Un grand merci aux mécènes de l’appel à projets 2022 qui s’engagent à nos côtés pour un numérique inclusif et émancipateur dans le Grand Ouest !

Mécènes ADN Solidarity 2022
Article précédent
C’est parti pour l’appel à projets 2022 !
Article suivant
Appel à projets : zoom sur les 8 projets qui seront soutenus en 2022 !
Menu