Dessine-moi la high tech remporte le prix Solidarité des Trophées du numérique de l’Ouest

Jeudi 22 juin avait lieu l’ADN Festival. Au programme : tables rondes, conférences, networking et la cérémonie des Trophées du Numérique de l’Ouest 2023. Tout au long de la journée, chaque participant a pu voter pour son coup de cœur parmi les projets finalistes, notamment pour la catégorie Solidarité pour laquelle concourraient les 3 coups de cœur du Comité de sélection de l’appel à projets d’ADN Solidarity :

TR solidarité ADN Ouest

A l’issue des votes, le Prix Solidarité a été attribué au projet « Ateliers High Tech en service Onco-Pédiatrique à Brest et Angers » porté par l’association-moi la High Tech. Ce Prix lui permet d’obtenir un soutien financier de 2 000€, qui vient ainsi compléter le soutien octroyé par le Comité de sélection du Fonds de dotation.

Le Projet en quelques mots ? Dessine-moi la High Tech est une association qui lutte contre les cancers de l’enfant grâce aux leviers des nouvelles technologies. Une fois par mois, les bénévoles se rendent dans les hôpitaux partenaires de l’association pour proposer aux enfants des animations divertissantes et inédites autour des nouvelles technologies (Expériences de Réalité Virtuelle, Robotique, Pilotage de drones adaptés au milieu hospitalier). Le projet soutenu consiste en l’ouverture d’un nouveau site d’intervention au CHU d’Angers et le renforcement du site de Brest, et en la formation des soignants des CHU de Brest, Nantes et Rennes aux bénéfices de la RV afin de défocaliser le patient lors des soins et diminuer son niveau d’anxiété.

En tant que finalistes de la catégorie Solidarité, Règles élémentaire et Faire et Co. se sont également vu attribuer un soutien complémentaire de 1 000€ pour mener à bien leur projet.

Redécouvrez l’intégralité des 9 projets lauréats 2023 d’ADN Solidarity, le fonds de dotation d’ADN Ouest :

Dessine-moi la High Tech pour le projet « Ateliers High Tech en service Onco-Pédiatrique à Brest et Angers » (29 et 49)

Dessine-moi la High Tech est une association qui lutte contre les cancers de l’enfant grâce aux leviers des nouvelles technologies.
Une fois par mois, les bénévoles se rendent dans les hôpitaux partenaires de l’association pour proposer aux enfants des animations divertissantes et inédites autour des nouvelles technologies (Expériences de Réalité Virtuelle, Robotique, Pilotage de drones adaptés au milieu hospitalier). Le projet soutenu consiste en l’ouverture d’un nouveau site d’intervention au CHU d’Angers et le renforcement du site de Brest, et en la formation des soignants des CHU de Brest, Nantes et Rennes aux bénéfices de la RV afin de défocaliser le patient lors des soins et diminuer son niveau d’anxiété.

Faire et Co pour le projet « Ouverture du Humanlab » (85)

Faire et Co a pour mission de rechercher et apporter des solutions permettant d’améliorer l’autonomie et la qualité de vie des personnes, notamment des personnes en situation de handicap.
Le Humanlab, qui ouvrira à Pouzauges dans le bocage vendéen, sera un laboratoire de fabrication numérique (fablab) dédié à la réalisation d’aides techniques aux handicaps. Il aura pour objectif d’accompagner les personnes en situation d’handicap dans la conception et la création de ces aides techniques et d’objets adaptés pour améliorer leur autonomie et leur vie quotidienne en les rendant actrices de leur projet. Les objets seront réalisés notamment par la modélisation 3D, et l’ensemble des réalisations sera en libre accès (open source).

Règles Élémentaires pour le projet « Des protections périodiques accessibles pour tous et toutes » (44)

Règles Élémentaires est la première association de lutte contre la précarité menstruelle et le tabou des règles.
Le projet soutenu consiste en la création d’une application mobile qui recensera les positions et données des distributeurs de protections périodiques gratuites disponibles dans la région Pays de la Loire. L’appli viendra soutenir et accompagner les politiques de mise à disposition de protections périodiques gratuites, dans leurs dynamiques d’inclusivité et d’accessibilité des milliers de personnes en situation de précarité menstruelle dans la région. L’outil comprend une interface pour recenser et/ou accéder à tous les points de distribution gratuits, et une interface de gestion pour les propriétaires des distributeurs.

AIR2 pour le projet « Atelier numérique au quartier du château de Rezé » (44)

L’AIR2 (Association d’Informatique et de Robotique Rezéenne) se donne pour objectif de faire connaître les métiers et outils de l’informatique au travers d’activités ludiques pour des jeunes de 12 à 16 ans (années collèges). Les activités qu’elle propose sont réalisées le samedi matin au Centre socioculturel (CSC) du Château de Rezé, dans le sud du quartier QPV du Château.
Or, les jeunes du quartier restent dans l’espace entourant leur immeuble sous la surveillance des parents et ne peuvent se déplacer au CSC. Afin d’aller à leur rencontre  et leur donner envie de s’intéresser aux carrières de l’informatique, l’association va monter 4 ateliers « aux pieds » des immeubles durant l’été 2023. Ces 4 ateliers de 2 heures (limitation des batteries de nos matériels informatiques) proposeront : manipulation d’un robot Lego Spike programmable en Scratch et réalisation d’un programme pour smartphone Android.

L’ODDAS pour le projet « Le LAB’ODDAS’SIEUX : une prise en main raisonnée de ses outils numériques » (85)

L’ODDAS anime la vie sociale locale en favorisant les initiatives des habitants dans une démarche d’éducation populaire, promeut toutes activités et services à caractère social et culturel, assure la participation effective et large des habitants aux instances décisionnelles locales, promeut, soutien et favorise l’action des associations locales.
Le LAB’ODDAS’SIEUX accueille les habitants de Fontenay-le-Comte sur différents temps : accueil libre, ateliers ouverts  thématiques,  ou reconditionnement afin de leur permettre d’être équipé et de prendre la main sur leurs outils. Le travail partenarial mené en parallèle permet de récupérer et reconditionner du matériel informatique dans le but de le proposer à des tarifs solidaires.

Entourage pour le projet « LinkedOut » (35, 56)

La mission d’Entourage est d’aider les personnes en grande pauvreté et exclues de la société à sortir de l’isolement et à trouver des réseaux de soutien pour rebondir et retrouver leur place dans la société, via la tech positive.
Le programme LinkedOut vise à favoriser le retour à l’emploi des personnes en situation d’exclusion, pour lesquelles le manque de réseau social et professionnel constitue un frein majeur à leur insertion. Il repose sur : la plateforme LinkedOut qui donne une visibilité inédite aux personnes exclues et génère des opportunités d’emploi, un parcours tremplin qui mixe un coaching individuel et des formations collectives pour accélérer leur recherche d’emploi, l’accompagnement des entreprises.

FACE Rennes pour le projet « Wi-Filles » (35)

Face Rennes mobilise les entreprises locales (Rennes et agglomération, plus largement l’Ille et Vilaine) pour la définition et la mise en place d’actions concrètes afin de favoriser l’égalité des chances, favoriser plus de parité et de mixité sociale, notamment en emploi.
Wi-filles est une action concrète et territoriale qui vise à sensibiliser les jeunes aux métiers techniques du numérique, car sous-représentées dans ces filières. Elle se décline en interventions en secteur scolaire (sensibilisation égalité F/G, découverte et l’évolution du « numérique ») et extrascolaire, du chargé de mission et avec des professionnels métiers, ainsi que des stages en entreprises.

Le Coup de Main Numérique pour le projet « Pand@44 » (44)

Le Coup de Main Numérique a pour objet de lutter contre l’illectronisme et accompagner à la transition numérique tout citoyen à travers 4 grands services : formation, action sociale, éducation et vie associative.
Afin de réduire l’accroissement des inégalités sociales liées au tout dématérialisé et plus particulièrement des démarches d’accès aux droits,  l’association va ouvrir « Pand@ », un espace de médiation numérique du mardi au samedi de 10 heures à 17 heures, permettant une fréquentation et un accompagnement pour les publics travaillant la semaine au sein de la Métropole Nantaise et plus particulièrement au pied du Quartier Bellevue.

Les connectées IINAF pour le projet « Renforcer le pouvoir d’agir et le réseau des personnes éloignées des dispositifs d’insertion, à travers l’inclusion numérique » (Bretagne)

L’Association Les Connectées IINAF (Insertion et inclusion Numérique pour l’Autonomie, notamment des Femmes) mène des actions pour promouvoir l’inclusion numérique, l’insertion socioprofessionnelle et la cohésion sociale dans la Ville de Rennes, notamment sur les quartiers Cleunay et Villejean-Beauregard.
Le projet soutenu vise à permettre aux personnes éloignées de l’emploi et celles en situation d’exclusion d’acquérir ou de développer des compétences numériques, des savoirs-faire, et de reprendre confiance en elles via un accompagnement global. Ce dispositif s’appuiera sur des temps de permanences physiques et téléphoniques et des actions « d’aller vers » afin de détecter les habitants, de créer du lien, d’affiner leurs besoins en terme du numérique. Par la suite, les participants qui intègreront ce dispositif bénéficieront d’un entretien diagnostic pour établir un parcours personnalisé de modules d’ateliers numériques, d’un mentor et d’un RDV avec un acteur de l’insertion/reconversion.

21 autres structures ont candidaté à ce 3e appel à projets, 21 projets qui ont aussi pour ambition de favoriser l’inclusion et l’émancipation de toutes et tous grâce au numérique. N’hésitez pas à prendre contact avec elles pour pouvoir leur apporter votre soutien : Apprentis d’Auteuil, Délégation APF France handicap du Morbihan, Adapei de Loire-Atlantique, A.C.I.A.H – Accessibilité Communication Information Accompagnement du Handicap, APF France handicap, SOLATYPIC, Kodiko, Solinum, Association Les Eaux Vives Emmaüs, KONEXIO, Lecture Jeunesse, ASBL – Association Saint-Benoît Labre, Ruche d’idées, Cap Jeunes – Adelis, Fondation Cgenial, PiNG, L’ATELIER SONORE, Les Petits Frères des Pauvres Région Ouest, Projets Solidaires dans La Cité, Silver Anana, Collectif T’Cap !

Merci à nos mécènes 2023 pour leur engagement à nos côtés : AfBBakertillyCat-AmaniaDynamipsEmpreinte DigitaleEnedisEpsi – WisNeosoftSemitanSigmaVupar

Article précédent
Les 3 coups de coeur 2023 au coeur des Trophées du numérique de l’Ouest – catégorie solidarité
Article suivant
Un nouveau président pour ADN Solidarity
Menu